Zébra propose une sélection des meilleurs dessins de la semaine (editorial cartoons) tirés de la presse internationale ; pour le meilleur et le pire, le genre connaît un regain grâce à Internet, qui permet aux non-professionnels de s'exprimer et aux professionnels de publier des dessins qui n'ont pas été retenus par la rédaction.
Le dessinateur letton Sluka, affilié à "Cartoon movement", ironise sur la nouvelle méthode russe afin de conquérir l'Europe de l'Est.
Les oreilles d'Obama doivent siffler, avec toutes les informations qui lui sont transmises par les agences d'espionnage intérieure et extérieure. Le dernier espace de liberté se situerait-il dans l'angle mort des caméras de surveillance, ou bien dans la difficulté des espions de faire le tri entre les informations ? L'histoire des politiques de plus en plus sécuritaires dans tous les domaines illustre aussi leur échec - dessin de Rayma Suprani, Vénézuélienne affiliée à "Cartooning for Peace".
(...)
"Par les temps qui courent, on ne sait jamais... C'est peut-être juste un "flash mob"." Ce dessin de Kersten Forsman, des Iles Feroé, illustre avec humour le point de vue des gouvernements qui ont à faire face au mécontentement de leurs sujets.
Les cocus, c'est bien connu, n'ont pas beaucoup d'humour. Certains ex-électeurs de F. Hollande tentent de prouver le contraire : ici, à propos de l'hommage rendu à Jaurès, un dessin de Christian Creseveur. Pas sûr, d'ailleurs, que Jaurès soit un symbole si positif de paix.