Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LB a vu ça

Dans cette archive de l'INA, B. Pivot reçoit une brochette de dessinateurs. Les deux seuls qui sont passés à lawebzine,bd,zébra,fanzine,gratuit,bande-dessinée,caricature,ina,archive,bernard pivot,reiser,siné,jean effel,lb postérité sont Reiser et Siné. C'est à l'occasion de la parution de "Les Copines" (Reiser) et de "La plus belle conquête de l'homme" (Siné) (à partir de 34'10).

- Pivot à Siné : - Mais vous avez des ennuis avec les ligues féministes...

- Siné : - Un peu.

- Pivot : - Pourquoi ?

- Siné : - Ben, elles me trouvent... antiféministe.

Un peu après, alors que tout le monde se gausse quand Pivot montre des dessins du préhistorique Jean Effel, Siné et Reiser restent de marbre.

- Pivot à Reiser : - Vous aimez les dessins de... [Jean Effel] ?

- Reiser (poli) : - Oui... j'aime bien... je trouve ça, euh... très frais... très... y'a de belles couleurs... c'est bien.

webzine,bd,zébra,fanzine,gratuit,bande-dessinée,caricature,ina,archive,bernard pivot,reiser,siné,jean effel,lb

Dessin de Jean Effel : le général Massu armé d'une mitraillette force Marianne à épouser de Gaulle.

Commentaires

  • Probable que Siné était hostile à J. Effel pour des raisons politiques ; Effel ami avec Emmanuel Berl, socialiste fondateur du journal "Marianne", mais aussi "nègre" de Pétain... avant de devenir communiste et de dessiner dans la presse communiste.

Écrire un commentaire

Optionnel