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La semaine de Zombi

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Vendredi : La création dans la mythologie de la première femme (Pandore), par Vulcain, dieu de la forge et, partant, de la technique et des techniciens, explique la fascination exercée par le canular pornographique de Courbet dans la culture technocratique. Le "morceau" a acquis le statut d'icône religieuse, comme témoigne la notice quasi-sulpicienne du Musée d'Orsay, qui s'efforce d'occulter l'activité (alimentaire) de Courbet de fournisseur d'images pornographiques au service du sultan collectionneur de femmes Khalil-Bey. S'il y a bien une part de l'art français qui devrait revenir logiquement aux hypocrites tyrans du Golfe persique (puritanisme et respect du Coran pour le peuple/pornographie pour les élites), c'est celle-là.

- Un autre aspect où l'histoire de l'art, dispensée par les conservateurs de musée, rejoint le fantasme, c'est à propos du caractère subversif attribué à "L'Origine du Monde". D'abord on est assez loin de l'apologie sadienne du viol et de la torture sexuelle; le sultan Khalil Bey n'était somme toute qu'un banal partouzard selon des moeurs assez répandues dans son milieu; ensuite l'érotisme n'est scandaleux ou provocateur que dans les sociétés ou les milieux puritains. Tel n'était pas le milieu où Courbet évoluait. Communiste par ailleurs, le peintre ne songeait pas à propager dans le prolétariat une imagerie où la femme est représentée comme un pur objet de désir.

Du puritanisme excessif du XXe siècle, où l'Etat va jusqu'à s'immiscer dans les ébats amoureux, on ne peut pas déduire semblable puritanisme au XIXe siècle, en particulier dans le milieu artistique, assez éloigné des manuels d'éducation sexuelle modernes. Un mot provocateur de Baudelaire permet de mesurer le décalage avec notre époque policée; quand ce poète et critique d'art (décisif) indique qu'à ses yeux, l'artiste qui n'a pas contracté la syphilis ne peut pas être un véritable artiste. Il suffit de remplacer la vérole par "le sida", pour mesurer le niveau de provocation du XIXe siècle, par comparaison au nôtre (Baudelaire veut dire par là qu'on ne peut être un artiste, à ses yeux, sans avoir effectué un séjour aux enfers).

Tout simplement, la bourgeoisie industrielle n'avait pas encore procédé complètement à la liquidation des Lumières française du XVIIIe siècle, siècle dans lequel certains historiens, et non des moindres, voient un sommet en matière de liberté d'expression, domaine où l'érotisme n'a jamais joué aucun rôle, à aucune époque.

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